mercredi 14 novembre 2018

Calendrier de l'avent Balthazar

Je vous présente le calendrier de l'avent Baltgazar que nous avons depuis 2017.
C'est un calendrier que je voulais pour Noël 2016 mais qui était en rupture de stock au moment des fêtes alors je vous conseille de l'acheter maintenant si vous le voulez car il a un réel succès. Vous pouvez l'acheter ici :
https://www.amazon.fr/Calendrier-lavent-Balthazar-P%C3%A9dagogie-Montessori/dp/2218960400


Le calendrier de l'Avent fait partie des jolis rituels qui précèdent la grande fête de Noël. Jour après jour, découvrez 24 mini-livres à lire en famille pour préparer Noël avec Balthazar et Pépin : ils décorent la maison, lisent des histoires, cuisinent et posent tout plein de questions sur les traditions perpétuées à travers les âges pour célébrer cette belle fête.


Photo prise sur le blog de carole


Chaque petit livre à un cordon doré pour les accrocher sur une poutre du temps mais vous pouvez tout aussi bien les accrocher au sapin au fil des jours.

Notre avis :
Balthazar prépare Noël est un calendrier en forme de tryptique fermé par le milieu d'un élégant ruban rouge. On retrouve sur la couverture l'esprit des livres Balthazar à l'ambiance bienveillante et pleine de vie, dans un décor enneigé, au milieu duquel on peut voir le sapin qui se trouve à l’intérieur du calendrier.

Il y a donc 24 mini-livres qui montrent les préparatifs de Noël chez Balthazar : décoration du sapin, fête de St Nicolas et des questions sur l’origine des traditions ce qui permet d'aborder  des sujets divers avec les enfants qui ont de ce fait pleins de questions. Vous vous surprendrez a aller voir sur internet pour approfondir les sujets. C'est ultra intéressant autant pour les enfants que piyr nous et ce sont des moments magiques que vous passerez en famille  autour de bougies ou d'un feu de cheminée (le mien étant un faux réalisé en feutrine). 
Vous  trouverez donc des idées d’activités, des informations et même des recettes ! 
Nous aimons beaucoup ce calendrier et pour 16.50e c'est vraiment un achat utile et qui vous servira pour tous vos Noël à venir. 
Ce que j'apprécie également c'est le fait qu'à aucun moment on oblige le parent à parler de l'existance du père Noël ou non. On aborde de loin la religion chrétienne avec le livre sur la crèche mais c'est tout. 
C'est important pour moi de respecter les principes et les croyances de chacun et ce calendrier de l'avent en est un bel exemple. 
Ici la tradition veut qu'on laisse la magie de Noël opérer avec le père Noël, les lutins etc...  

J'espère que cet article vous aura plu et ne tardez pas à l'acheter si vous le voulez...


lundi 5 novembre 2018

La Fourmi

Aujourd'hui je vous invite à découvrir les fourmis ! En ce début d'année scolaire, Adriel à étudier ces petites bêtes et en prime à été à une exposition. J'ai donc décidé de compléter ces apprentissages car il était très très intéressé.

En fouillant sur internet je suis tombée sur des fiches du blog milstory !  C'est un super blog je le recommande. Une imprimante, une plastifieuse, du découpage et voilà !



Voici 2 fiches une autocorrectrice et une autre à légender avec les étiquettes.


Un petit jeu de numération. Nous utilisons un feutre effaçable pour pouvoir refaire l'exercice autant de fois que souhaité.


Un puzzle fourmi


Une feuille pour tracer la lettre F sous différentes écritures, là aussi plastifié avec utilisation du feutre effaçable.


Des fiches écriture le tout plastifié.


Le cycle de vie de la fourmi avec d'un côté les images et de l'autre des explications pour chaque étape.



J'ai acheté le cycle de vie de la fourmi de chez Safari. Il en existe plusieurs comme la  grenouille, la tortue, l'abeille etc...
J'en suis très contente,les figurines sont de très bonne qualité. Elles sont grandes comme il faut pour la manipulation des enfants.


Le cycle de vie en papier pour poser au bon endroit les figurines. Il faut toujours aller du concret vers l'abstrait c'est mieux. Les enfants ancrer mieux les connaissances de cette manière car ils manipulent les choses.



D'autres fiches trouvées ici qui sont superbes aussi : http://www.tiloustics.eu/les-cycles-de-vie/


Les fiches sont ici:
https://www.milestory.fr/livres-et-activites-sur-les-fourmis/

Nous avons complété le tout avec un petit documentaire de moins de 30min de l'émission célèbre "c'est pas sorcier" :
https://youtu.be/4Psgj2AIUcY

Cela a beaucoup plu tout particulièrement à Adriel.
J'ai tout rangé dans une boîte en libre accès pour qu'ils puissent faire les activités quand ils le souhaitent.

A bientôt et bonne découverte de nos amies les fourmis !

mardi 30 octobre 2018

Atelier confection des cartes du Lutin

Mes photos cartes postales sont enfin arrivées !
J'ai donc imprimé, découpé et collé les lettres et timbres drapeau sur les cartes.

Pour découvrir le principe de ce voyage fantastique c'est ici :
https://activitesenfamille01.blogspot.com/2018/10/preparatifs-de-noel-notre-lutin.html?m=1

Le mode d'emploi:
https://activitesenfamille01.blogspot.com/2018/10/mode-demploi-pour-la-venue-dun-lutin.html?m=1

Le voyage de notre lutin en détail avec lettres, photos et timbres à imprimer gratuitement :
https://activitesenfamille01.blogspot.com/2018/10/le-voyage-de-fripouille.html?m=1

Voici donc en photo ce que ça donne !
Photos imprimées gratuitement. Pour voir comment faire c'est par ici :
https://activitesenfamille01.blogspot.com/2018/10/recevoir-45-photos-par-mois-gratuitement.html?m=1



Pour plus de magie encore j'ai découpé avec un découpé forme scrapbooking des soleils dans di papier mousse pailleté en guise de timbres magiques!
J'ai repassé sur le prénoms des enfants des paillettes en gel mais je ne sais pas si on le voir vraiment sur la photo. Pour l'adresse bin c'est magique donc juste les prénom, le code postal avec la ville et c'est suffisant. 

Pensez à mettre des post it sur les enveloppes si vous les préparez en avance comme moi en les numérotant pour ne pas vous perdre dans les envois. 


Pour notre 1ère lettre ce sera donc le Père  Noël qui nous écrira en nous envoyant une poudre magique bleuté, la photo de Fripouille sue nous accueillerons pour que les enfants puisse se familiariser avec sans oublier la recette des biscuits de lutin que nous devrons préparer pour son arrivée dans la nuit du 30 Novembre.


Lorsque Fripouille arrivera à la maison, il aura avec lui un ou plusieurs petits cadeaux ainsi qu'un certificat d'adoption.

Ps: la carte de l'Europe sera dans le 1er courrier que Fripouille nous enverra pour que nous puissions tracer son voyage sur la carte. Cela nous fera un souvenir en plus des cartes postales. 

Hihi j'ai vraiment hâte, je suis super excitée à l'idée de voir leur réaction ! 
Je pense que nous recevrons la lettre du Père Noël dans le week-end du 10 novembre 2018, de cette façon il n'y aura que 5 jours à attendre avant de recevoir la 1ère lettre de notre ami lutin Fripouille. 

Donc pour ne rien rater de cette aventure et découvrir d'autres surprises encore, n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter ou d'aller vous abonner à notre page Facebook "Activités en Famille" ici: 






Recevoir 45 photos par mois gratuitement

Oui oui vous avez bien lu ! J'ai decouvert une application ou vous pouvez recevoir 45 photos par mois gratuitement. Seul les frais de port sont à payer sauf lors de votre 1ère commande qui sont gratuits.
Les frais de port sont de l'ordre de quelques euros donc cela vaut le coup.

J'étais assez septique donc j'en ai commandé 8 pour voir niveau qualité ce que cela donné.
Et bien j'ai été très agréablement surprise ! Les photos sont de très bonne qualité, j'aurai du en commander plus...

Il s'agit de l'application FreePrints.


La photo a été prise de nuit à mon retour à la maison mais elles sont vraiment top. Vous avez différents formats, ici 10×15 cm,  format classique. Vous avez aussi des options payantes mais si vous choisissez le format de base 10×15cm, c'est gratuit. 

Bref je suis conquise. 
Niveau délais de livraison j'ai commandé le 21 octobre 2018 et je l'ai reçu hier le 29 octobre 2018 soit 8 jours de délais. C'est très correct je trouve pour des photos gratuites...
Pour avoir 5 photos gratuites en plus voici mon code de parrainage : adl5

Ce que je veux tester maintenant c'est leur autre application pour avoir des albums photos gratuits ici aussi !
Quand on voit combien ça coûte en vrai ! 
Je vous en parlerai dans un autre article pour vous donner mes impressions. 

Sinon l'application est celle ci :

Si vous avez déjà testé les albums photos, je serai ravie d'avoir vos avis ! 


mercredi 24 octobre 2018

Un calendrier de l'avent maison !

Bonjour à tous !
A l'approche de Noël, je vous propose de découvrir un calendrier que nous avons réalisé avec les enfants il y a 2 ans.


Nous nous sommes procuré tout d'abord une plaque en bois aggloméré que vous trouverez dans un magasin de bricolage. Ce sont des plaques qui servent à coller des puzzles vous voyez?

Ensuite nous l'avons peint avec les enfants en noir (acrylique).



Pendant le séchage je me suis amusée à tracer puis découper des petits triangles dans de la feutrine aux couleurs de Noël !


Cela prend un peu de temps...
J'ai trouvé cette feutrine pailletée et épaisse chez Cultura aux périodes de Noël.


1 feuille carrée de chaque couleur à suffit pour la confection du sapin...


J'ai collé le tout avec un pistolet à colle. J'y ai rajouté le tronc découpé dans de la feutrine marron. J'ai également confectionné des cadeaux avec des morceaux de cartons que j'ai recouvert de papier de Noël.

Le lendemain j'ai demandé aux enfants de coller des gommettes de feutrine pailletée la aussi trouvées chez Cultura.


Des pinces à linge version Noël de chez Cultura à coller au pistolet.

Ici vous trouverez des contenants à imprimer, je vous conseille de les plastifier, les agrapher, faire un trou pour y passer un fil afin de les accrocher aux pinces à linge: https://www.unjourunjeu.fr/loisirs-creatifs/calendrier-de-lavent-2016/

Vous trouverez également d'autres contenants sur internet, vous avez du choix...

Garnissez vos contenants de friandises et d'autres choses plus originales ici :
https://www.cabaneaidees.com/15-idees-pour-remplir-votre-calendrier-de-lavent-sans-chocolat/

Alors comment trouvez-vous notre calendrier maison ?
Je vous souhaite de bons préparatifs pour Noël !
Montrez moi vos calendriers...


mardi 23 octobre 2018

Le Spectacle des Alphas !!!

Cette année nous allons assister au spectacle des alphas, le 15 Decembre 2018 ! Oui ils viennent sur Bordeaux !
J'ai commencé très tôt l'apprentissage des alphas, Roxane avait 2 ans et était très en demande pour apprendre à lire. Je cherchais quelque chose de ludique et d'amusant à la fois et c'est là que j'ai découvert ces petits personnages chantants.

Adriel en est aussi très fan alors quand j'ai vu qu'ils venaient chez nous cette année, j'ai sauté dessus.  Cela va être une très très bonne surprise ! Le spectacle est accessible dès l'âge de 4 ans.


J'ai payé 50e pour 4, je trouve que c'est raisonnable. Vous trouverez les lieux et dates des représentations là:

Le spectacle à l'air super en tout cas.
Un petit extrait ici :

Je ne manquerai pas de vous en parler dans un autre billet pour vous dire ce que nous en avons pensé ! Hâte de voir la tête de mes enfants...

Pour ceux qui y auraient déjà assisté qu'en avez vous pensé ?  Je serai intéressée d'avoir vos avis alors n'hésitez pas à me laisser un commentaire...


samedi 20 octobre 2018

Le voyage de Fripouille !

Fripouille à décidé de partir de Laponie aux alentours du 15 Novembre. Il va pouvoir en profiter pour visiter plusieurs pays et nous enverra une photo version carte postale avec un message pour les enfants.
J'ai décidé d'y coller un timbre version drapeau du pays visité pour allier découverte et apprentissage.

Fripouille partira donc de Laponie en Finlande et passera par la Suède, la Norvège, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne pour enfin arriver en France à notre porte dans la nuit du  30 Novembre au 1er Décembre.

Pour décourvrir le principe de cette aventure de lutin c'est ici : https://activitesenfamille01.blogspot.com/2018/10/preparatifs-de-noel-notre-lutin.html

Présentation de notre lutin, Fripouille :
https://activitesenfamille01.blogspot.com/2018/10/notre-lutin-fripouille.html

Le mode d'emploi pour la venue d'un lutin chez soi :
https://activitesenfamille01.blogspot.com/2018/10/mode-demploi-pour-la-venue-dun-lutin.html

J'ai donc passé de nombreuses heures sur ce projet tant pour la lettre que pour trouver de jolies cartes, des timbres et faire des textes qui seront lus par les enfants. Aussi je vous demanderai de bien vouloir me notifier ou partager mes articles si vous utilisez mon travail.

Vous pouvez directement imprimer les textes, photos et timbres ou comme moi, enregistrer les photos pour les aller les imprimer à un automat car ça coute moins cher que de vider son encre d'imprimante. Vous pouvez aussi simplement vous en inspirer.
Le principe est donc d'écrire ou de coller le texte derrière la photo ainsi que le timbre drapeau du pays associé. Et hop direction la boîte aux lettres que vous aurez faîtes avec vos enfants après qu'ils aient reçus la lettre du Père Noël.

Je vous laisse donc découvrir tout ça :

La Finlande :

La lettre

Roxane et Adriel,
Ca y est, j'ai quitté le village du père Noel. Je suis encore en Finlande pour l’instant. Il y fait très froid en ce moment, et il y a beaucoup de neige. Comme la Finlande se trouve près du pôle nord, les journées n’ont pas du tout la même durée que chez vous. En été, il fait presque tout le temps jour, et l’hiver, il y fait nuit toute la journée.
Je vais vous envoyer des photos de tous les endroits que je traverse. Avec papa et maman, essayez de retrouver les pays sur la carte d’Europe que je vous envoie en plus, ce sera rigolo.
N’oubliez pas de me préparer un petit lit douillet, je suis très frileux !!
Je vous fais pleins de bisous congelés et je vous dis à très vite...

Fripouille


La carte postale




Le timbre drapeau




La carte de l'Europe

 


La Suède:

La lettre

Bonjour les enfants !
Me voici en Suède. C'est un pays magnifique avec de nombreux lacs, ainsi que de vastes forêts et de montagnes glaciaires.
Je visite actuellement Stockolm qui est la capitale. Il y a 50 ponts dans cette ville car elle a été construite sur plusieurs îles.
J'ai hâte de vous rencontrer.
Je vous envoie pleins de bisous.

Fripouille







La carte postale


Le timbre drapeau




La Norvège:

 La lettre

Coucou vous deux !
C'est moi Fripouille, j'ai froid glagla. Je suis en Norvège et il a beaucoup neigé! Je vois de très hautes montagnes et de grands glaciers. Je sors du musée ou j'ai pu voir d'énormes bâteaux viking, ils vivaient ici à l'époque ainsi qu'en Suède. Les maisons ici sont en bois et toutes colorées.
Je pars pêcher du poisson pour me régaler ce soir.

A bientôt
Fripouille


La carte postale


Le timbre drapeau


L'Angleterre:


La lettre

Hello !
c'est comme cela qu'on dit bonjour en Anglais. Vous le saviez?
J'ai pris le bâteau pour la 1ère fois! Je suis en Angleterre, à Londres et j'ai déjà beaucoup moins froid... Par contre j'ai du acheter un parapluie, il ne cesse de pleuvoir, le ciel est gris.
Là bas, les bus sont hauts avec un étage et ils sont tout rouge, je les vois arriver de loin c'est pratique !
Vous saviez qu'en Angleterre il y avait une reine? Je n'ai pas pu la voir mais par contre j'ai vu ses soldats, ils portent une tunique rouge et un bonnet noir en poil d’ours ! et ils n'ont pas le droit de bouger. Je leur ais fais plein de grimmaces et des guilis mais rien à faire ils ne bougent pas... ils n'ont même pas souri.
Il y a des cabines téléphoniques rouges aussi où l'on peut téléphoner a qui l'on souhaite en mettant des pièces.

Bye, Bye and kisses !
Fripouille


La carte postale



 Le timbre drapeau

 


L'Allemagne:


La lettre

Coucou les amis !
Je me trouve dans la ville de Francfort en Allemagne.
Je déguste un bon verre de cidre avec des saucisses, elles sont délicieuses. Je suis très gourmand, j'en ai mangé 5...
Cette jolie place aux maisons colorées que vous voyez est appelé ici "Le Romërberg", c'est ici que le marché de Noël se déroule chaque année.
J'ai visité la belle Cathédrale Saint Barthélémy ou plusieurs empereurs ont été couronnés.
Si vous venez un jour à Francfort, il faudra que vous alliez voir le musée d'histoire naturelle, il y a des momies égyptiennes, des fossiles et des squelettes de dinosaures !!!
Je n'imaginais pas découvrir tout ça en venant vous voir...
J'arrive bientôt, pensez à me préparer des petits biscuits je les adore !

Fripouille




La carte postale



Le timbre drapeau



 L'Italie: 


La lettre

Buongiorno ! C'est comme cela qu'on dit bonjour en Italie.
Je visite la ville des amoureux, à Venise !  J'espère bien avoir une amoureuse moi aussi...
J'ai mangé des spaghettis à la bolognaise et ce soir je vais manger de la pizza, miam!
Saviez vous qu'à Venise il n'y avait pas de voitures? C'est une ville construite sur l'eau . Les gens de là bas circulent pour la plupart à pied ou à vélo et quand ils doivent traverser une rue et bien ils prennent une gondole ou un petit bâteau.
En attendant, j'ai fais un tour en gondole et je suis passé sous un célèbre pont nommé "Le Rialto". C'est un pont en escaliers où l'on y monte à pied.
Là bas, les gens adorent fêter le carnaval, on peut donc voir en pleine rue des personnes masquées avec des habits majestueux tels des rois et des reines.

J'arrive dans 3 jours ! Ciao
Fripouille




La carte postale


Le timbre drapeau






L'Espagne: 


La lettre 

Voici le dernier pays que je visite avant mon arrivée chez vous.
J'ai décidé d'aller en Espagne pour visiter Barcelone. La carte que je t'envoie vient d'un parc splendide de mosaïques aux couleurs chatoyantes comme tu peux le voir.
J'ai vu des oeuvres d'arts d'artistes très célèbres. J'ai dansé le flamenco avec les danseuses que j'ai rencontré en me promenant.
Je me régale de tapas en contemplant le coucher de soleil au bord de la mer, un régal pour mon ventre et pour mes yeux...
Je serai là demain matin à votre réveil et j'amène avec moi un cadeau. Indiquez-moi bien la porte de votre maison et n'oubliez de verser la poudre magique devant sinon je ne pourrai pas rentrer... et mes petits biscuits aussi, je risque d'avoir une faim de loup !

Fripouille




La carte postale



Le timbre drapeau



J'espère que cet article vous aidera dans la confection de votre aventure lutinique ! Un petit commentaire me ferait plaisir, dîtes moi ce que vous en pensez !!